En 1921 fut crée à Gallipoli en Turquie le Chœur des Cosaque du Don par Serge Jaroff. En 1923 "l'original Chœur des Cosaques du Don" fit sa première montée professionnelle sur scène à Vienne. Pendant 55 ans le chœur voyagea à travers le monde entier qu'il envoûta avec son timbre magique.

Presque parallèlement aux Cosaques du Don fut crée à Paris le "Chœur des Cosaques de l'Oural" par Andrej Scholuch qui se produisit dans toute l'Europe.
En 1938 Boris Ledkowsky fonda le "Chœur des Cosaques de la Mer Noire" à Berlin. Depuis 1951, le Chœur fut sous le patronat de l'association "Landeskirche Lippe" et effectua des concerts surtout dans des églises. Le Chœur fut dissout en 1966 et de nouveau crée au début des années 90.

Après l'éclatement de la guerre, le chœur suspend ses activités en 1940 et ses membres sont alors semés à tous vents. Durant les années 1951-1955 Andrej Scholuch dirige le Chœur des Cosaques de la Mer Noire avec lequel il organise surtout des concerts dans les Églises. 

En dépit de multiples obstacles, Andrej Scholuch réussit à remettre en place le Chœur des Cosaques de l´Oural, en rassemblant de nouveaux chanteurs, dont plusieurs membres du Chœur des Cosaques de la Mer Noire. L'un des membres les plus connus est alors le célèbre Yvan Rebroff. 
En 1972, en raison de l'âge avancé d'Andrej Scholuch et de la majeure partie de ses membres, le chœur organise une ultime tournée. Il s'en suit alors une nouvelle période d'inactivité.

Michail Minsky, ancien soliste du Chœur des Cosaques du Don de Serge Jaroff réussit l'exploit de regrouper de nouveau autour de lui les plus jeunes membres de l'ancien chœur et de nouveaux chanteurs dans le cadre de ce qui sera la renaissance du Chœur des Cosaques de l´Oural. Malheureusement, le chœur interrompt de nouveau son activité quatre ans après la mort de ce dernier le 9 octobre 1988 à Zwolle en Hollande.

Ce n'est finalement qu'en 2000 que le Chœur des Cosaques de l'Oural est remis sur pied sous sa pleine forme d'autrefois grâce à Wanja Scholuch, fils du Fondateur Andrej Scholuch. Désormais sous la direction musicale de l'inoubliable Vladimir Kozlovskiy, le groupe entreprend à l'image de sa réputation avec succès de multiples tournées européennes de musiques sacrées et populaires. Son but, qui est celui de préserver et de transmettre le bien culturel de l´église russe-orthodoxe, ainsi que la tradition du peuple russe à d'autres cultures, reste inchangé, ceci d'après l'idée directrice de son fondateur Andrej Scholuch.